· 

Les saisons de la vie

 

 

Qui s'étonne des saisons de la nature ? Quand le printemps arrive et que la vie renaît après un hiver froid ou tout semblait immobile, quand l'été nous comble de chaleur et que nous récoltons les fruits que nous avons semés, quand l'automne dépouille les arbres de leurs feuilles et que la nature se rétracte petit à petit pour laisser place à l'hiver.
Le cycle de la nature est ainsi fait que les saisons se suivent et personnes ne s'en étonne tout cela est normal, nous avons tous intégrés depuis notre enfance que la nature suit ces cycles.

Cependant, nous avons oublié que la vie, notre vie, suit globalement les mêmes lois que la nature comme les saisons qui se succèdent note vie passe par des printemps, des étés, des automnes et des hivers et non conscient de cette réalité nous avons tendance à nous accrocher aux printemps et aux étés en espérant qu’ils dureront toujours, se faisant nous oublions le cycle naturel de la vie qui tôt ou tard nous proposera des automnes et des hivers.
Et nous nous trouvons souvent très démunis face aux automnes et aux hivers de notre vie, lorsque tout semble s’effondrer autour de nous et nous laisse la seul face aux évènements

La pratique du yoga, en développent notre capacité à prendre du recul, peut nous aider à percevoir ses cycles.
Elle nous aide à passer les périodes d’automne ou d’hiver en nous rappelant l’impermanence de ce qui nous entoure et que l’hiver débouche toujours sur un printemps.
Elle nous aide à raviver la flamme qui fera renaitre le printemps en nous, puis à semer et à récolter l’été arrivant.

Une pratique régulière nous permettra d’être présent et de profiter de chaque moment, sans juger, en accueillant chaque saisons de notre vie du mieux que nous pourrons.
En plus du bien-être qu’il procure, le yoga nous rendra plus fort, plus stable face aux évènements que la vie nous offre, nous en sortirons grandi.
Il ne fera pas disparaitre les automnes et les hivers, mais nous permettra de les traverser avec plus de sérénité, d’en tirer le meilleur parti, pour renaitre, plus fort, à l’arrivée du printemps.

Bonne pratique à tous !